SENTIERS & RANDONNÉES
Découvrez Rians et laissez-vous tenter par ses circuits de randonnées !
LE GR®69 " LA ROUTO" : SUR LES CHEMINS DE LA TRANSHUMANCE
La Commune de Rians en partenariat avec l’OTI Provence Verte & Verdon a financé et procédé, grâce au soutien de M. Cloître et ses équipes, au balisage et l’entretien d’un nouveau sentier de randonnée qui fera partie intégrante d’un nouveau GR® après homologation de la FFRandonnée Var.
Cette boucle sera mise à l’honneur lors de la prochaine édition du TopoGuide de la Provence Verte à pied. En partant du Défends, les randonneurs traverseront le centre du village en passant par la Porte Saint-Jean, la Place Saint-Laurent et du Posteuil. La Routo a pour ambition la mise en œuvre et l’animation de l’itinéraire de randonnée GR®69, basé sur les anciennes drailles de transhumance entre la plaine de la Crau et la vallée de la Stura en Italie.
LE MONT MAJOR
Ce parcours vous invite à découvrir le territoire de la commune côté Nord.
Un grand oppidum du IIème siècle avant Jésus-Christ couronne cette ballade.
LA MONTAGNE DE LA VAUTUBIÈRE
Ce parcours vous invite à découvrir l’environnement de la commune côté ouest dans le périmètre de valorisation du grand site Concors Sainte-Victoire et de Natura 2000. Le point culminant vous offre une vue panoramique à 360° et différents clichés du village sur le parcours, avec des tables d’orientation.
DES ARGÉRIES AU DÉFEND
Ce parcours vous invite à découvrir l’environnement de la commune côté sud dans le périmètre du grand site de France, Concors Sainte-Victoire, avec un retour dans le passé.
LA RIGAUDE, LES JAS ET LA PUJADE PAR VAL CROS
Ce parcours vous invite à découvrir l’environnement de la commune côté Est dans le périmètre de Natura 2000 avec des espèces protégées.
LAISSER VOUS CONTER RIANS
Découvrez l’histoire, le patrimoine et les curiosités de Rians en suivant le parcours proposé.
L'EUROVÉLOROUTE N°8 : LA MÉDITERRANÉE Á VÉLO
L’emprise de l’ancienne voie ferrée désaffectée, dite du Chemin de Fer de Provence a été acquise par le Département, et va permettre de promouvoir L’Eurovéloroute N°8, appelée aussi « la Méditerranée à vélo », liaison européenne à grande distance entre l’Espagne et la Grèce de près de 6 000 kms. Les travaux se font par tronçons différents selon les financements pluri-annuels du Var.