Vue Aérienne RIANS (Var)

HISTOIRE & PATRIMOINE

Au cœur de la Provence, en région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) :    

Rians – 83560 – Département du Var

  • Population : 4.264 habitants.
  • Habitants : Riansaises et Riansais.
  • Sur la D3, entre Saint Maximin (23 km) et Manosque (36 km).

A 335 m d’altitude, entre mer et montagnes, Rians, commune rurale du Sud-Est de la France, est un grand village situé à proximité du Massif de la Sainte Baume, de la Montagne Sainte Victoire, du Pays d’Aix, des lacs du Verdon et non loin des massifs du Lubéron et les Alpilles. Aux portes des Bouches du Rhône et des Alpes de Haute Provence RIANS comprend un vaste territoire d’une superficie de : 96,9 km². Le point culminant de la commune est le Mont Major (587 m), à l’est du village. 

RIANS jouit d’un climat méditerranéen sec et ensoleillé, agréable l’été comme l’hiver.

Construit en colimaçon au pied de la Tour de l’Horloge, Rians est dominée par une église imposante.   

Les armoiries de RIANS sont celles des FABRI, Barons, puis Marquis de RIANS et se blasonnent ainsi : d’or au lion de sable surmonté d’un lambel de trois pendants de gueules. 

Riche d’histoire, la visite du village vous fera découvrir de nombreux vestiges de son passé moyenâgeux : la tour de l’horloge (XIIème), la porte Saint-Jean, les anciens remparts, le donjon du château, la tour carrée (Place du Portail), le grenier public Place du Posteuil (XVème) l’Eglise ND de Nazareth, l’hospice Saint-Jacques fondé en 1558 (ancien relais des pèlerins de Compostelle), de belles fontaines, de belles portes, quelques maisons bourgeoises anciennes.

La richesse du patrimoine fera la joie des passionnés d’histoire et d’archéologie :

  • Vestiges d’oppida.
  • Villa romaine (fouilles en cours). Aux Toulons, les archéologues ont mis à jour les installations agricoles d’une « villa romaine ». Cette cave viticole romaine serait l’une des plus importantes du monde romain méditerranéen.

Hélas ! de nombreuses chapelles ont disparu, mais celles :                    

  • du Saint-Enfant,    
  • de Saint-Pierre (templiers),
  • de Saint-Estève (XIIème), inscrite à l’inventaire Général des monuments,

méritent une visite.

Plusieurs oratoires jalonnent les chemins et rappellent l’attachement de la population à un Saint.

LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL, CULTUREL & RELIGIEUX

LES OPPIDA

« Oppidum » est un terme latin désignant l’habitat gaulois de grande agglomération. Il signifie « Ville », et fut employé dans l’antiquité notamment par César (Guerre des Gaules).

LES FONTAINES

De nos jours, seulement deux fontaines sont alimentées par des eaux de source : la Fontaine du Caromp et la Fontaine François. Ces eaux ne sont pas considérées comme potables et leurs débits sont de plus en plus irréguliers. Les autres fontaines sont alimentées par l’eau de la ville.

LA PORTE SAINT-JEAN

Page en cours de construction.

L'ÉGLISE

Au cours des siècles, Rians aura eu sur le même emplacement trois églises successives, placées sous le même vocable et disposées de la même façon.

LA CHAPELLE SAINT-ESTÈVE

Entre le XI et le XIIème siècle, les terres de Rians étaient partagées entre deux familles seigneuriales : Geoffroi de Rians et la Maison de Simiane. L’un des représentants de cette dernière famille, Raymond de Guiran de Simiane, fit don au chapitre de Saint-Sauveur à Aix de tous ses biens avec leurs juridictions pour la rémission de leurs péchés. Parmi ces biens, se trouvait la chapelle Saint-Estève.

LA CHAPELLE SAINT-ENFANT

La chapelle du Saint-Enfant existait déjà en 1567. Elle était alors de dimension plus modeste. Les souvenirs de ce sanctuaire sont intimement liés à l’une des plus belles histoires religieuses de cette paroisse,  celle du père Yvan.

LA CHAPELLE SAINT-PIERRE

D’après Gaëtan Congès, archéologue, Saint-Pierre est un habitat perché fortifié de l’âge du fer et de l’antiquité tardive. Une enceinte de pierre remaniée enserre le sommet à 550 m d’altitude. A l’intérieur, on y trouve les ruines de la chapelle Saint-Pierre, d’art roman.

LES CLOCHES

L’inventaire des cloches à Rians a été réalisé par Monsieur Porre, délégué de la Société Française de Campanologie pour le Var.

LES ORGUES DE RIANS

LES ORATOIRES

La commune de Rians possédait 20 oratoires, mais certains ont disparu. Voici une liste de 18 d’entre-eux, avec leur nom, leur emplacement et leur description.

LES PERSONNES ILLUSTRES

LES FABBRI

Page en cours de construction.

Gaston RÉBUFFAT

Gaston RÉBUFFAT, né le 7 mai 1921 à Marseille, mort le 1er juin 1985 à Paris, est un alpiniste français, membre notamment de l’expédition française à l’Annapurna de 1950. Durant son enfance, ses parents l’emmenaient toujours à Rians, où son père était né, et où ses grands-parents étaient paysans.

Gaultier de LA VALETTE

Joseph Gaultier de LA VALETTE, né le 24 novembre 1564 à Rians, est un astronome français. Il observe avec PEIRESC les lunes de Jupiter en (un mois après Thomas HARRIOT) et demeure le second astronome, après PEIRESC, à observer la nébuleuse d’Orion. Il est mort le 1er décembre 1647 à Aix-en-Provence.

SAINT-LAURENT

Page en cours de construction.

LES MAIRES DE RIANS

Vous trouverez ici, la liste des Maires de RIANS depuis 1800.

Aller au contenu principal