LES ORATOIRES
Un oratoire est un petit édifice appelant à la prière, pour invoquer la protection divine. Plus précisément, ce terme désigne un petit monument voué au culte d’un saint ou d’une sainte, représenté par une statuette, ou une simple plaque à son image, ou encore par une croix. La commune de Rians possédait 20 oratoires, mais certains ont disparu. Voici une liste de 18 d’entre-eux, avec leur nom, leur emplacement et leur description.
Saint-Hubert
Sur le chemin des Bellons et d’Artigues. À l’entrée du Domaine La Tardive, 6 kms avant Rians, à 50 mètres de la RD3, proche de l’oratoire Saint-Benoit Joseph Labre qui est sur le territoire d’Artigues. Il date de 1955. En pierres, avec contreforts latéraux à la base. Niche avec un arc en « anse de panier », fermée par une grille avec statuette. Toit à 2 pentes en tuiles creuses.
Saint-Sébastien
Au départ du Chemin de la Garde et Montée de La Rigaude, à 300 mètres du village. On y menait autrefois les enfants en procession en période de sécheresse. Il a été restauré en 1947 par les soins de l’Abbé Eouzan avec l’aide des A.d.O. qui ont offert la statuette. Grille et croix de fer. En pierres, niche rectangulaire, toit pyramidal.
Saint-François de Sales
Situé au quartier des Rois, il fait suite aux 2 précédents, à l’intersection de l’Humède et du Passet. En pierres, avec grande niche vide en pierres de taille sur corniche. Toit pyramidal.
Dans ce quartier l’oratoire Sainte-Brigitte de Suède a disparu, détruit sans doute lors des travaux de déviation. Au sud de Saint-François de Sales, dans le mur d’une maison, on peut voir une grande niche abritant la statue de Saint-Jean Baptiste sur la porte du même nom.
Sainte-Cécile
Situé au bord du vieux chemin de Saint-Paul, au quartier Saint-André. Sur une petite bute à proximité de la campagne Galice. Date de 1768 ou 1769. Piliers en pierres, niche formée de 4 dalles en pierres de taille, vide, toit en tronc de pyramide sur socle carré, jadis terminé par une croix de fer.
Saint-Louis de Gonzague
Au quartier de Varlague, derrière et au nord du canal, à la bifurcation des anciens chemins de Pigoudet et de Saint-Maurin. Propriété Coquillat. Il a été reconstruit en 1966 par la Société du Canal de Provence. En pierres, niche rectangulaire formée de 4 dalles en pierres de taille, toit plat surmonté d’une croix de fer sur boule.
Saint-Laurent – Sainte Roselyne
Dans le parc du Domaine viticole de Pigoudet, au nord ouest de Rians par la RD561 ou par le Chemin de Pigoudet. En pierres, toit sur corniche moulurée, incurvée, concave à 4 pentes, se terminant par une excroissance surmontée d’une croix de fer. Sa niche rectangulaire abrite la statuette du patron de la commune.
Saint-Marc
Sur la crête de la colline, quartier Saint-Marc au nord de Rians. Il a été restauré en 1936 par Mr. Castellan, et béni par son frère, Monseigneur Castellan, archevêque de Chambéry. Il remplace en quelque sorte un autre oratoire du même nom à Mirat, un peu plus à l’ouest, disparu. En pierres. Niche rectangulaire formée de 4 dalles en pierres de taille. Toit en pyramide convexe. Croix de fer avec girouette.
Saint-Honorat
A la bifurcation du vieux chemin d’Artigues et de la RD561 (ex voie romaine de Lérins à Arles) que le Saint évêque aurait emprunté. Il a été restauré par Monsieur Ripert. En pierres d taille sur socle avec niche ogivale ouvragée. Toit à deux pentes. Inscription sur le devant : « Saint Honorateora pro nobis – hinc ab aevo tum antistitem Honoratum veneraturos voto suspecto Lerinum quot annis dimittebant clerus civesque riantienses hic ovantes voti compotes accipiebantur pie reduces ductu auspiciis que Jesu Mariae. Anno domini MDCCCLXI. »
Notre-Dame des Victoires
Sur un rocher Chemin de la Roquette, au dessus et au nord des RD 23 et RD 561. Erigé en 1966 par Mr. Masilier. En pierres, niche ogivale abritant une statuette. Toit épousant la forme de la niche.
Notre-Dame de la Pitié ou de Piétade
A la bifurcation du Chemin des Pujades et du Chemin de la Garde Rigaude. Fait suite au précédent. Fut réparé en 1702. Disparu à ce jour.