LES OPPIDA
DÉCOUVRIR LES OPPIDA PAR LA RANDONNÉE
L’oppidum est un terme latin désignant l’habitat gaulois de grande agglomération. Il signifie « Ville » et fut employé dans l’antiquité notamment par César (Guerre des Gaules). Un autre mot était d’usage à la même époque « Urbs » terme latin désignant la ville par excellence. Nous ne savons pas comment les Gaulois appelaient leurs villes.
On a aujourd’hui élargi le mot « oppida » pour désigner les agglomérations protohistoriques de l’âge du fer.
- Oppidum du Mont-Major : cet oppidum est barré à l’est par une première enceinte, puis une seconde délimitée par une falaise. Au bord de ce plateau calcaire, la vue est imprenable !
Pour s’y rendre, il faut prendre la route d’Esparron par la Neuve, sur le GR99.
- Le Pain-de-Munitions : à la limite de la commune de Pourrières et du Puits de Rians, il forme une ellipse à triple enceinte.
Pour s’y rendre, il faut prendre la route de Pourrières. 500m après le Puits de Rians, prendre la piste à gauche.
- Oppidum de Lingouste (Vautubière) : classé comme oppidum, il s’agit plutôt d’une Mémnète, dénomination d’un lieu de culte gaulois. En contre-bas, on aperçoit la vallée de Rians, la Sainte-Victoire, etc.
On s’y rend par le Chemin des Estréchets.
- Saint-Pierre : il s’agit d’un reste d’oppidum, d’une enceinte fortifiée, d’un Tumulus, et d’une chapelle du moyen-âge en ruines.
On s’y rend en prenant le chemin des Vacons.
- Le Défends par les Argeriès : on peut découvrir, sur le bord de la piste du Défends, plusieurs tombes de l’âge du fer, orientées nord-sud.
Pour s’y rendre : à la sortie de Rians en direction de Saint-Maximin, après le cimetière, prendre à droite l’ancien chemin d’Aix.