LE DÉBROUSSAILLEMENT

L’arrêté préfectoral du 30 mars 2015 porte règlement permanent du débroussaillement et du maintien en état débroussaillé dans le département du Var.

Cet arrêté oblige, en particulier, les propriétaires situés à moins de 200 mètres de forêts ou espaces naturels à un débroussaillement :

  • sur 50 mètres autour de leur bâti ou zone de vie (piscine, cabanon…) en zone naturelle (selon le Plan Local d’Urbanisme) ;
  • sur l’ensemble de leur propriété, bâtie ou non, en zone Urbaine ;
  • sur 2 mètres de part et d’autre des voies d’accès privées et voies communales.

Ce débroussaillement est la meilleure protection des biens et des personnes contre les incendies de forêt.

Il ne consiste pas seulement en une élimination de la strate végétale basse. Pour être optimal, le débroussaillement doit briser la continuité verticale (du buisson vers la cime de l’arbre) mais aussi la continuité horizontale (d’arbre en arbre) ce qui implique nécessairement des abattages.

Les informations complètes sont disponibles sur le site internet des Communes Forestières du Var ou sur le site de la préfecture du Var en cliquant sur les liens ci-dessous.

LES OBLIGATIONS LÉGALES
DE DÉBROUSSAILLEMENT (OLD)

Débroussailler est la mesure de protection la plus efficace face aux risques naturels des feux de forêt.

L’association des Communes Forestières du Var (la COFOR ALEC 83) a réalisé 5 vidéos de sensibilisation sur l’importance du débroussaillement.

Aller au contenu principal