
PRÉVENTION DES FEUX DE FORÊTS
AYONS LES BONS RÉFLEXES POUR ÉVITER LES DÉPARTS DE FEU
9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :
– Vous êtes fumeur ?
Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
– Vous organisez un barbecue ?
Le bon réflexe, c’est d’être sur une terrasse chez soi plutôt qu’en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
– Vous bricolez en plein air ?
Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.
Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère.
En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.
Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr
LE COMITÉ COMMUNAL DES FEUX DE FORÊTS (C.C.F.F.) & LA RÉSERVE COMMUNALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE (R.C.S.C.)
Le C.C.F.F. dispose d’un véhicule porteur d’eau en relation radio avec le réseau VAR orange et le réseau pompier. Deux équipiers « patrouilleurs » au minimum circulent dans le véhicule.
Cette patrouille a deux missions :
Missions principales : L’information et la sensibilisation du public, la dissuasion, la surveillance ; en cas de fumée suspecte ou de départ de feu, la patrouille fait remonter les informations aux tours de guet (REAL) pour le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (C.O.D.I.S.) du Var.
Missions complémentaires : Reconnaissance sur feux à la demande des tours de guet, intervention sur feux naissants, guidage des véhicules de Secours, présence au point de transit à la demande du Commandement des Opérations de Secours (C.O.S.).
En dehors de cette activité de patrouille et d’intervention, le C.C.F.F. a aussi le but de développer et d’entretenir avec la population, résidente et estivale, la connaissance et le respect de la forêt.
Vous souhaitez rejoindre le C.C.F.F de RIANS ?
Pour tout renseignement, contacter l’adjoint délégué Joël BLANC :
par mail sur j.blanc@mairie-rians.fr

PRÉSIDENT :
Nicolas BREMOND
VICE-PRÉSIDENT :
Joël BLANC
VICE-PRÉSIDENT ADJOINT :
Maurice MERLE
BUREAU DU C.C.F.F. :
Franck WARTELLE – Georges BECHARD – Rabah GUENDOUZ -Michel LAPALUS – Leila BELFITAH –
Jean-Jacques ROUX
ÉQUIPIERS :
Jean DIAR – Hélène CHARTIER – Khira GHARBI – Hichem GHARBI – Claire VIGNA – Fabrice AUJOGUE – Gérard ARCUCCI – Isabelle GRENIER – Jean Luc CAVARETTO – Bérangère CHAPON – Georges LETH – Christiane MERLE – Henri VIBER – Henri RAYNOUARD – Guy RICO – Pierre ESPITALIER – Jean-Louis GOYFFON – Christophe VERCOUTRE – Dominique BOURDEAUX – Lou LACAN – Christian ANTONELLI – Thierry LOUIS – Nathalie LOUIS – Laurena LOUIS – BEAUBRAS Frédéric – Lionel GUYOT – Nadine AUCOURT – Delphine KRUPNIK – Bertrand ALLARD DE GRANDMAISON – Véronique DOCHE – Gaëtan HEIM – Laurent SALA – Fanette FERNIQUE – Éric GUIRADO
RÈGLEMENTATION DE L'EMPLOI DU FEU DANS LE VAR

LES FORMULAIRES DE DÉCLARATION & DEMANDES D'AUTORISATION
L'ACCÈS AUX MASSIFS FORESTIERS DU VAR
Pénétration, circulation et stationnement
Comme chaque année pendant l’été, la préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois. Ce dispositif informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le niveau de danger feu de forêt.
La carte est publiée chaque jour, sur le site de la Préfecture du Var, avant 19h, pour la journée du lendemain.
Les risques du massif de l’Estérel s’appliquent aussi aux massifs de l’Ouest des Alpes-Maritimes. Les massifs des Iles d’Or ont une réglementation spécifique.